Présentation Maison Briottet

La Maison Briottet en quelques chiffres

1836

Création de notre entreprise familiale

6éme

Génération de Briottet
dans l’entreprise.

8

Personnes au sein
de l’équipe.

14

Formats de bouteille
(de 5cl au magnum de 1.5litres)

3 Millions d'euros

De chiffre d’affaires.

65%

Du chiffre d’affaires
exporté.

66

liqueurs.

8

Eaux de vie
de fruits.

4

Alcools fins.

550 000

Bouteilles produites
par an.

30

Pays dans le monde
où nous sommes présents.

Une marque centenaire

A l’origine, en 1836, la maison Briottet ne s’appelle pas encore « Briottet ». C’est une maison de vins détenue par James Demontry, figure politique et propriétaire de vignes à Chambolle-Musigny.

Il faut attendre la création de la Crème de Cassis en 1841 pour amorcer le virage des liqueurs. En effet, avant cette date, le produit « Crème de Cassis » que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. Avant, on parlait de ratafia de cassis, c’est à dire un mélange d’alcool fort avec du jus de cassis. C’est Auguste Denis Lagoutte qui a l’idée de faire macérer les baies de cassis dans de l’alcool neutre. L’origine de la crème de cassis est dijonnaise. Elle devient très populaire, notamment grâce à l’essor du « blanc-cassis ». Si bien qu’à la fin du XIXème siècle, l’activité de liquoriste vient compléter l’activité de notre maison de vins. Ces deux activités sont ensuite reprises par Jules Theuriet.

Edmond Briottet arrive dans l’entreprise au début du XXème siècle. Il reprend l’affaire de son beau-père Jules Theuriet. Les activités de négoce de vins et liquoriste cohabitent pendant plusieurs décennies.

Ainsi dans notre galerie de photos, vous retrouvez des étiquettes avec la marque Theuriet, le beau-père d’Edmond. Sur d’autres étiquettes, les deux marques Theuriet-Briottet sont associées. Ensuite seule la marque Edmond Briottet demeure. La marque Edmond Briottet est donc aujourd’hui une marque plus que centenaire en liqueur.

Dans les années 1940, l’activité vin est arrêtée. L’activité liqueurs est suffisamment développée. Désormais, les efforts se concentrent uniquement sur la Crème de Cassis et d’autres liqueurs comme le Guignolet.

La renommée de notre maison repose depuis plusieurs décennies sur notre première liqueur : la Crème de Cassis. Ceci s’explique par notre histoire vieille de plus d’un siècle et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

plaque fabrique de liqueurs supérieures james demontry theuriet briottet

Une histoire de famille

la Famille Briottet une entreprise familiale

Edmond Briottet c’est une longue histoire de famille. Six générations se succèdent à la tête de l’entreprise familiale :
Jules, Edmond, André, Jean, Gérard puis Claire et Vincent.

L’aventure démarre avec James Demontry et sa maison de vin. Mais l’histoire familiale débute avec Jules Theuriet. Il est installé au 12 rue Berlier à Dijon, c’est à dire dans les locaux actuels de l’entreprise. Jules a une fille qui s’appelle… Juliette ! 

En 1897, Juliette Theuriet épouse Edmond Briottet. L’entreprise s’appelle alors « Maison E. Briottet-Theuriet ».

Edmond Briottet reprend l’affaire de son beau-père et délaisse le nom de Theuriet. Il garde uniquement « Edmond Briottet » comme marque.

Pour l’anecdote, Edmond s’appelle en réalité Antoine. Il n’aime pas son prénom et se fait appeler « Edmond », qui n’est même pas son deuxième prénom ! Coquet, peut-être ?!… Mais Edmond gère très bien l’entreprise. La Maison passera les deux guerres sous sa direction.

André Briottet, la 3ème génération continue l’aventure familiale. Puis Jean Briottet, son fils, reprend l’affaire de famille. Jean est très impliqué dans l’Interprofession et œuvre à la défense de la Crème de Cassis avec ses confrères.

Gérard Briottet, le fils de Jean, intègre à son tour la maison. Il modernise l’entreprise et remplace les cuves béton et émail par des cuves en inox. Il achète la première chaîne d’embouteillage en 1983. Son père Jean Briottet est très inquiet de ces lourds investissements. Mais Gérard évite le drame familial en développant la partie commerciale. Il initie notamment l’international et exporte la Crème de Cassis pour la première fois en dehors de France.

Buste Edmond Briottet
©Cotedorpix

La dernière génération en place innove. Elle forme un duo de frère et sœur. Vincent et Claire, les enfants de Gérard intègrent la maison en 2010.  Pendant 4 ans, ils occupent différents postes au sein de l’entreprise. Ils apprennent aux côtés de leur papa la partie production ainsi que la partie administrative.

Depuis 2014, Vincent et Claire co-dirigent Briottet. Ils ont à cœur de poursuivre le travail de leurs aïeux. Leur ambition est de développer l’entreprise tout en conservant authenticité et savoir-faire artisanal.

En 2018, ils obtiennent le label EPV , précieux et exigeant label de l’Etat Français qui distingue les entreprises avec un savoir-faire rare. Fin 2023, le label est renouvelé pour 5 ans.

En 2024, Vincent et Claire réalisent un important investissement avec une nouvelle chaîne d’embouteillage. Ils la choisissent Française issue d’une entreprise familiale la société Perrier, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses machines.

Depuis plus de 10 ans maintenant, ils continuent à développer de nouveaux parfums avec par exemple l’originale Liqueur de Fève Tonka, l’exotique liqueur d’Ananas ou encore l’étonnante Liqueur d’Aneth. De même, l’internationalisation de la marque Briottet se poursuit avec de nouveaux pays comme l’Australie, le Costa Rica ou encore l’Arménie.

Galerie photo étiquettes anciennes

Au fil des décennies, nos gammes de produits ont évolué, tout comme nos étiquettes.
Depuis plus d’un siècle, nous sommes basés au coeur de Dijon, au 12 rue Berlier.
Nous avons modernisé notre usine et nous continuons à tout réaliser sur place : macérations, fabrications, embouteillage et vieillissement en fûts de chêne de nos Marcs de Bourgogne.

Les images présentes dans ces galeries sont la propriété exclusive de BRIOTTET. Aucune utilisation de ces images ne sera possible sans une demande motivée et précise à contact[@]briottet.fr. Cette demande n’aura pas à être motivée en cas de refus de notre part. Toute violation des droits d’auteur sur ces photos fera l’objet de poursuites.