journal-tv-tf1-20h-cassis-or-noir-de-bourgogne-claire-briottet-bouteille-cirée

18 septembre 2025 - Briottet dans les médiasBriottet au journal de 20h de Tf1, le cassis, l’or noir de Bourgogne

journal-tv-tf1-20h-cassis-or-noir-de-bourgogne-claire-briottet-bouteille-cirée

La Maison Briottet à l’honneur au 20h de TF1 : le cassis, l’or noir de Bourgogne

 

Lundi 4 Août 2025, le journal télévisé de TF1 consacrait un reportage au cassis en Bourgogne, un petit fruit au parfum intense, véritable trésor de notre terroir, surnommé ici “l’or noir de Bourgogne”.

 

Parmi les acteurs emblématiques mis en lumière, la Maison Briottet a eu l’honneur d’ouvrir ses portes aux caméras pour partager son savoir-faire unique.

 

La récolte du cassis en Bourgogne : un savoir-faire agricole ancestral

 

Chaque été, les champs de cassis se parent de leurs petites baies sombres et brillantes. La récolte, réalisée avec soin, marque le début d’un cycle essentiel : la transformation de ce fruit emblématique en produits d’exception. Fin juin, début juillet, les producteurs bourguignons s’affairent dans les champs pour récolter l’or noir.

Dans le reportage, Ludovic Bonnardot parle avec passion du cassis. La maison Briottet le connaît bien car il est aussi Président de la coopérative Socofruits, le fournisseur historique de l’entreprise.

 

La Crème de Cassis artisanale : la signature Briottet

 

Depuis 1836, la Maison Briottet perpétue l’art de la crème de cassis artisanale. Réalisée à partir de macération traditionnelle et d’un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations, elle incarne l’excellence et la gourmandise bourguignonne.

Le reportage permet de montrer les coulisses de cette élaboration minutieuse, qui fait aujourd’hui rayonner Dijon et la Bourgogne dans le monde entier.

On y voit Claire Briottet, la 6ème génération avec son frère Vincent, réaliser des bouteilles cirées à la main comme le faisait ses aïeux.

 

Le cassis sous toutes ses formes

 

Si le cassis séduit d’abord avec sa liqueur, il inspire bien d’autres créations locales :

 

🍇 Cosmétique et bien-être : ses bourgeons aux propriétés naturelles sont utilisés pour leurs vertus anti-inflammatoires et drainantes.

 

🍪 Gastronomie : les fameuses nonnettes au cassis de chez Mulot & Petitjean, institution dijonnaise, marient la douceur du pain d’épices au fruit emblématique.

 

🌿 Épicerie fine : la maison Fallot, dernier grand moutardier indépendant de Bourgogne, a imaginé une surprenante et délicieuse moutarde au cassis. D’ailleurs pour réaliser sa moutarde au cassis, la Maison Fallot incorpore de la Crème de Cassis de Dijon Briottet !

 

Autant d’exemples qui illustrent la richesse des usages de ce petit fruit noir et la créativité qu’il inspire.

 

Un patrimoine vivant et gourmand

 

Le passage au 20h de TF1 est une belle reconnaissance du travail de tous les passionnés qui, en Bourgogne, valorisent ce fruit rare et précieux.

Du champ au verre, de la baie à l’assiette, le cassis continue d’écrire son histoire, entre tradition, innovation et terroir.

 

👉 Et vous, quelle est votre manière préférée de savourer l’or noir de Bourgogne ?

Toutes nos actualités