Les secrets de fabricationde la Crème de Cassis de Dijon

Notre Crème de Cassis de Dijon est élaborée de manière artisanale dans notre atelier de fabrication situé au cœur de Dijon à partir de baies de cassis récoltées en Bourgogne.

Baies de Cassis de Bourgogne

Des baies de cassis100% Bourgogne

La maison Briottet travaille avec les mêmes producteurs de la coopérative Socofruit de Beaune depuis plus d’une vingtaine d’années. Toutes nos baies de cassis proviennent de Bourgogne.  Nous avons sélectionné la variété « Noir de Bourgogne » pour ses qualités aromatiques et gustatives inégalées.

Recolte-cassis-briottet

Les coulisses de la récolte de Cassis Noir de Bourgogne à quelques kilomètres de Dijon, en Bourgogne.

Une fabricationartisanale au coeur de Dijon

Depuis 1836, notre Crème de Cassis de Dijon est élaborée de manière artisanale dans notre atelier de fabrication situé au centre-ville de Dijon en Bourgogne.
Depuis 2018, la Maison Briottet est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui constitue une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Ce label rassemble les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leur produit.

Savoir faire de la Maison Briottet

Les étapesde fabrication

Fruit - Étape de fabrication Briottet
1. Fruit
Une sélection rigoureuse des meilleures baies de cassis est essentielle. Un bon fruit en quantité importante assure en grande partie la qualité de la liqueur.
Macération - Étape de fabrication Briottet
2. Macération
Les baies sont mises en macération pendant environ 2 mois avec de l’alcool neutre surfin Français et de l’eau. La macération est généralement la technique la plus utilisée pour la fabrication des liqueurs.
Sous-tirage - Étape de fabrication Briottet
3. Soutirage
Le premier jus («jus vierge») est ensuite prélevé de la cuve. Les fruits sont pressés pour obtenir le second jus : le jus de presse, qui sera filtré pour éliminer les impuretés. Ces jus sont ensuite assemblés pour devenir «l’infusion de cassis».
Ajout de sucre - Étape de fabrication Briottet
4. Ajout de sucre
Du sucre blanc cristallisé Français est enfin ajouté à l’infusion. Plusieurs heures seront nécessaires à sa dissolution dans l’infusion. La liqueur est désormais prête à être dégustée.
Embouteillage - Étape de fabrication Briottet
5. Embouteillage
La liqueur obtenue sera embouteillée rapidement (le vieillissement est déconseillé). L’embouteillage est réalisé en machine pour les formats 70 cl ou litre. Les autres formats sont généralement réalisés à la main.
Étiquetage - Étape de fabrication Briottet
6. Étiquetage
Comme l’embouteillage, l’étiquetage est réalisé en machine pour les formats 70 cl ou litre. Pour les autres contenants, l’étiquetage est généralement réalisé à la main, à la commande. Certains modèles de bouteille seront également cirés à la main.
Reportage FR3 dans l'usine Briottet

France 3 Bourgogne en visite dans l'usine Briottet pour découvrir les coulisses de fabrication de la Crème de Cassis de Dijon.

cookie