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Découvrez la Foire aux Questionsde la Maison Briottet

La Maison Briottet en détail

Vendez-vous aux particuliers ?

Depuis quelques années maintenant, nous avons une boutique en ligne Briottet.  Nous l’avons ouverte car notre gamme de produits est très riche. Ainsi, chaque caviste ou revendeur fait le choix de quelques références. Par conséquent, certaines saveurs comme la liqueur de Kumquat par exemple sont quasiment introuvables en France. Désormais, vous trouvez l’ensemble de nos liqueurs artisanales et les digestifs Briottet sur cette boutique.

Nous avons un très large choix de liqueurs et digestifs mais également un large choix de bouteilles. De la mignonette 5 cl au magnum 1.5 Litre, nous avons près de 10 bouteilles différentes. Bouteilles classiques ou bouteilles traditionnelles ou encore bouteille d’exception réalisée à la main avec la carafe, notre offre est riche. Sur la boutique en ligne, le choix s’est porté sur la classique bouteille 70 cl que nous avons (normalement) toujours en stock. En effet, notre objectif est que vous receviez vos bouteilles au plus vite.

Avez-vous un tarif Professionnel ?

Chez Briottet, nous travaillons en direct avec les particuliers avec notre boutique en ligne. Pour les professionnels, nous avons un tarif dédié avec un minimum de commande à 12 bouteilles avec participation aux frais de port. Un franco est également en place. Le tarif pro Briottet est réservé aux cavistes, épiceries fines, bar et restaurant.

Pour les grossistes, nous avons également une offre dédiée.

Enfin, pour les restaurateurs qui utilisent des alcools en cuisine, un tarif spécifique est en place.

Dans tous les cas, contactez la Maison Briottet pour en savoir plus.

Proposez-vous des boissons sans alcool ?

Chez Briottet, nous sommes liquoristes. Notre savoir-faire repose sur la fabrication de liqueurs. Ainsi nous proposons plus de 60 liqueurs artisanales. Quelques digestifs complètent la gamme. Historiquement, nous proposions des sirops mais l’activité a été stoppée il y a plusieurs décennies.

Avec le temps, nous sommes devenus spécialistes des liqueurs et nous sommes renommés pour cela. Nous préférons nous concentrer sur notre métier et continuer à proposer des liqueurs inédites ou demandées par nos clients.

Où trouver les liqueurs Briottet ?

Pour les liqueurs Briottet, rendez-vous chez votre caviste préféré ou votre épicier adoré. Pas besoin de chercher en grande distribution classique, vous ne nous trouverez pas.

Les liqueurs Briottet se trouvent partout en France. Avec le temps, nous nous sommes fait également une place à l’étranger. La marque Briottet est présente dans plus de 30 pays. Quand vous serez en voyage à l’étranger, pensez à regarder derrière le bar. Si vous voyez une bouteille briottet, envoyez-nous une photo !

Et si vraiment vous n’avez pas trouvé LA liqueur que vous cherchiez, il y a toujours notre boutique en ligne.

Quels sont les horaires d’ouverture de Briottet ?

Le bureau Briottet est ouvert du Lundi au Jeudi de 8h à 12h puis de 14h à 17h45. Ouverture le vendredi de 8h à 12h. Fermé les vendredis après-midi, les samedis et dimanches et jours fériés.

Les horaires de chargement Briottet sont réduits. Les camions peuvent se présenter du Lundi au jeudi de 8h à 11h puis de 14h à 17h. Le vendredi de 8h à 11h. En dehors de ces plages horaires, le chargement ou déchargement n’est pas possible. Pensez à nous appeler au préalable.

Effectuez-vous des visites de l’entreprise ?

Malheureusement, nous n’effectuons pas de visite de notre maison. Les visites ne sont pas possibles chez Briottet.

Nous aimerions beaucoup proposer une visite car nous avons beaucoup de demandes. Nous avons fait le choix de rester dans les locaux historiques de l’entreprise au cœur de Dijon. Nous sommes très attachés au lieu qui est chargé d’histoire. L’inconvénient est qu’il est petit et il n’a pas du tout été pensé pour les visites. Pas sûrs qu’il y a plus d’un siècle, Edmond Briottet aurait imaginé que l’entreprise soit toujours là !…

Commande sur la boutique en ligne Briottet

Le délai peut varier selon la période de l’année ou le jour de la commande.

Les commandes passées entre vendredi et dimanche sont traitées en général le lundi matin. La remise au transporteur s’effectue le lundi après-midi.

Les commandes passées du lundi au jeudi sont généralement expédiées le jour suivant.

Ensuite, le délai de livraison constaté est de 24h à 48h, voir 72h selon les régions.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. En période de forte activité ou de congés, ces délais peuvent s’allonger. Nous restons une petite équipe flexible mais qui peut subir quelques aléas. Une chose est sûre, nous avons à cœur de satisfaire nos clients et nous faisons toujours le maximum.

Vous êtes très pressé ? Contactez-nous et nous porterons une attention particulière à votre commande.

Qui s’occupe du transport des commandes sur la boutique en ligne ?

Nous travaillons avec UPS depuis le démarrage de notre boutique en ligne. Notre choix s’est porté sur UPS car notre objectif premier est d’assurer une qualité de service à nos clients plus qu’un prix défiant toute concurrence.

La livraison s’effectue à votre domicile ou à l’adresse indiquée en « LIVRAISON » sur votre commande.

Lorsque nous remettons votre commande à UPS, vous recevez un email de « La ruche logistique » ou UPS <pkginfo@ups.com>. Dans ce mail, vous trouverez le lien « tracking » pour suivre le cheminement de votre commande.  Si vous n’avez rien reçu 48h après votre commande (jours ouvrés), nous vous invitons à vérifier vos spams ou indésirables.

Les livraisons UPS ont lieu du lundi au vendredi sur le créneau 9h-19h. Le créneau horaire mentionné est une estimation et peut varier suivant le déroulement des livraisons antérieures à la vôtre ou encore suivant le Traffic routier. En cas d’absence de votre part lors de la tentative de livraison, le colis pourra être déposé au point relais UPS disponible le plus proche, ou alors il sera représenté en livraison le jour ouvré suivant.

Les cartons sont renforcés et dédiés à l’envoi de bouteilles. A l’intérieur du carton, nous calons également les bouteilles avec du papier recyclé pour que votre commande arrive sans encombre.

En quoi consiste le Click and collect chez Briottet ?

Le Click and Collect est possible pour les commandes sur notre boutique en ligne pour Dijon uniquement.

Le Click and Collect est gratuit et possible dès une bouteille commandée. Vous avez le choix entre deux points de retrait : Carrefour express, 79 Rue Chabot Charny à Dijon (centre) ou Carrefour express, 21 Rue Angelique Ducoudray à Dijon (proche du CHU). Ces deux points de retrait présentent l’avantage d’avoir de larges plages d’ouverture et d’être ouverts le week-end également.

Au niveau des délais, il faut compter 24 à 48 heures pour réceptionner votre commande. Dans tous les cas, nous vous informons par mail dès qu’elle est disponible.

Pour toute commande avec retrait sur Dijon, nous vous offrons une mignonette 5 cl d’une liqueur à découvrir.

Vous venez de passer commande et vous vous rendez compte qu’il y a une erreur ? Pas de panique !

Tant que la commande n’a pas été expédiée (en général sous 24 à 48 h en jour ouvré) des modifications sont possibles. C’est l’avantage des petites structures comme la nôtre. Nous gérons en direct nos commandes. Ainsi un simple coup de fil ou un mail suffisent pour nous avertir d’un changement à effectuer.

Vous souhaitez annuler votre commande ? Tant que la commande n’a pas été expédiée (en général sous 24 à 48 h en jour ouvré) c’est encore possible. Prévenez-nous au plus vite.

Tout savoir sur les liqueurs

Qu’est-ce qu’une Liqueur ?

Lorsque l’on parle de boisson alcoolisée, on distingue en général deux classes : les vins d’un côté, les spiritueux de l’autre. La liqueur fait partie de la grande famille des spiritueux au même titre que les cognacs ou encore les gins par exemple.

Pour être appelée Liqueur, la boisson doit respecter un certain nombre de règles. Toutes ces règles sont définies par un règlement européen.

Ce qu’il faut retenir d’une liqueur est qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée titrant minimum 15% d’alcool. Une liqueur est toujours sucrée. La règle générale prévoit qu’une liqueur doit contenir minimum 100 grammes de sucre par litre.

Quelle est la différence entre une liqueur et un sirop ?

La différence entre une liqueur et un sirop vient principalement de la présence d’alcool ou non. Une liqueur est toujours alcoolisée. Un sirop est toujours sans alcool. Ainsi, pour les femmes enceintes ou les enfants, boire une liqueur est interdit à cause de la présence d’alcool. Il faudra alors préférer un sirop.

Autre différence, en général, un sirop contient plus de sucre qu’une liqueur. En effet, un sirop doit contenir au moins 55% de matière sucrante (sucre blanc, sucre raffiné, dextrose, sucre caramélisé, miel, etc…). Le taux est de 50% minium pour les agrumes ou si la matière sucrante est du fructose.

Tandis qu’une liqueur doit contenir minimum 100g de sucre par litre.

Chez Briottet, nous ne proposons pas de sirop. Notre savoir faire porte sur les liqueurs uniquement.

Pour en savoir plus sur les sirops

Quelle est la différence entre une liqueur et une crème ?

Une crème de fruit est une liqueur ! Alors pourquoi ne pas l’appeler de la même façon ?

Si on reprend les choses dans l’ordre : dans la famille des spiritueux, nous avons les liqueurs. Dans la famille des liqueurs, il y a les crèmes de fruits. La spécificité des crèmes est d’imposer un taux de sucre minimum de 250 grammes par litre. Quand la liqueur impose un taux de sucre minimum de 100 grammes par litre. Ainsi toutes les crèmes de fruits sont toujours des liqueurs. Mais les liqueurs ne sont pas toujours des crèmes, vous avez suivi ? 😉

Vous en déduisez donc que lorsque vous voyez le terme « Crème de … », le produit sera plus sucré qu’une « Liqueur de… ». Oui mais non ! A partir du moment où il y a au moins 250 grammes de sucre par litre, le liquoriste a alors le choix de l’appeler liqueur ou crème. En effet, la boisson respecte les deux définitions. Plus qu’un choix du liquoriste, il s’agit souvent d’un usage. Par exemple, chez Briottet, nous avons une Manzana Verde. Dans la recette, nous mettons 300 grammes de sucre par litre. Donc nous pourrions l’appeler : Crème de Pomme. Mais nos consommateurs sont habitués au terme Manzana Verde, Liqueur. Nous avons choisi de suivre ce qu’attendaient nos clients.

En résumé, une liqueur doit avoir minimum 100 grammes de sucre par litre. Tandis qu’une crème doit contenir 250 grammes de sucre par litre minimum. Ce serait presque trop simple s’il n’y avait pas une exception ! Et oui, l’exception est la Crème de Cassis. Pour être appelée Crème de Cassis, la recette doit contenir 400 g de sucre minimum. En dessous, on parlera de Liqueur de Cassis. Par contre, ne pensez pas que la liqueur de Cassis a toujours moins de sucre que la Crème de Cassis. Encore une fois, à partir du moment où il y a au moins 400 g de sucre, le liquoriste a le choix de l’appeler Crème ou Liqueur !

Pour conclure sur cette question que nous avons fréquemment sur la différence entre crème et liqueur. Ne vous fiez pas (trop) au terme écrit sur l’étiquette en pensant que cela va être mieux ou moins bien ou encore trop sucré. En tant que liquoriste, nous ajoutons du sucre quand cela est nécessaire. Le cassis est un parfait exemple. Oui la quantité de sucre est importante. Tout simplement car nous utilisons beaucoup de cassis ! Le fruit est très acide ainsi le sucre vient contrebalancer l’acidité. Chez Briottet, chaque recette de liqueur a son dosage en sucre spécifique. Notre objectif est toujours de chercher l’équilibre dans nos liqueurs.

Le vin va se bonifier avec le temps alors qu’une liqueur ne va pas s’améliorer. Dans le cas des liqueurs, la liqueur fraîchement fabriquée sera la meilleure.

Pour conserver au mieux votre liqueur, conservez-la au frais à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Une bouteille même non ouverte va s’abîmer avec le temps. En petite bouteille, la liqueur se conserve moins bien. Donc notre conseil, privilégier les grandes bouteilles et acheter ce que vous consommerez dans l’année, pas plus !

Pour les bouteilles ouvertes, les liqueurs se garderont encore mieux au réfrigérateur. Notamment pour la crème de cassis ou la crème de framboise, l’action du froid permet de conserver la jolie couleur naturelle.

Pour autant, nous ne mettons pas de date de limite de consommation. En effet, après plus d’une année, la liqueur ne sera pas impropre à la consommation. C’est juste dommage car l’aromatique sera moins forte. Vous pourrez toujours boire la liqueur mais ce sera moins bon. Vous comprenez désormais pourquoi nous ne mettons pas de millésime sur les liqueurs. Cela encouragerait nos clients à garder longtemps nos produits alors qu’en définitive ce serait moins savoureux.

Si vous demandez à Claire ou Vincent Briottet quelle est la meilleure liqueur ? La réponse est simple : la meilleure liqueur est la crème de cassis. Est-ce par ce qu’ils sont tombés dedans lorsqu’ils étaient tout petits ? 😉

Pourtant chez Briottet, on fabrique plus d’une soixantaine de liqueurs. La crème de cassis est à la fois puissante, aromatique, savoureuse et aussi agréable seule qu’accompagnée. Juste avec un glaçon, elle révèle toute sa palette de saveurs. Tandis que pour l’apéritif, associée à un bon vin blanc sec, le blanc-cassis ravira les plus réfractaires. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle fait même fureur en cocktail.

Après dire quelle est la meilleure liqueur reste complètement subjectif bien sûr. Nous ne pouvons que conseiller de goûter (avec modération !) pour trouver laquelle vous plait le plus. Si la crème de cassis n’est pas votre tasse de thé, essayez la pêche de vigne sanguine. Vous nous en direz des nouvelles !

Souvent on parle de Briottet comme de la distillerie Briottet. Ainsi il nous semblait intéressant de répondre à cette question. En effet, chez Briottet, nous sommes liquoristes ! Pour la simple et bonne raison que notre métier est de fabriquer des liqueurs. Alors qu’une distillerie distille. Pour distiller, il faut avoir un alambic. Plusieurs sortes d’alambics existent comme les alambics traditionnels, les alambics à colonne ou encore les alambics à Bain-Marie…

Distillerie et liquoriste ne sont pas opposés non plus. Il est tout à fait possible de fabriquer une liqueur grâce à un alambic. Il faudra juste ajouter à l’eau de vie obtenue du sucre et certainement un peu d’eau pour baisser le degré alcoolique. Chez Briottet, pour le cassis par exemple, nous travaillons par macération. La macération consiste à ajouter de l’alcool neutre aux fruits. Le fruit n’est pas distillé dans un alambic. Il faudra ensuite laisser le temps agir pour que la macération permette d’extraire tous les arômes du fruit.

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous.

Nous sommes une petite équipe de 7 personnes pour produire, embouteiller et commercialiser partout en France et à l’étranger. Nous n’avons pas de boutique à l’entreprise.
Il est toutefois possible de commander directement à l’entreprise par 6 bouteilles minimum. Il est préférable de nous appeler avant : 03 80 66 18 59. Attention, nous ne prenons pas la carte bleue.

Depuis le 25 avril 2020, notre site Internet est devenu marchand. Vous pouvez désormais commander en ligne tous nos produits en format 70 cl.
Pour les autres formats, rendez-vous chez le caviste le plus proche de chez vous.

Pour 1 à 2 bouteilles, les frais de livraison s’élèvent à 15 € ttc.
À partir de 3 bouteilles, la livraison est offerte.

Les livraisons seront effectuées par UPS en colis spécifiques pour bouteilles. Au départ de votre commande, nous vous enverrons un lien vous permettant de suivre l’acheminement de votre commande.

Pour les Dijonnais, il est possible de retirer gratuitement votre commande chez Carrefour, rue Chabot Charny ou Carrefour, rue Angélique Ducoudray (proche CHU). Nous vous offrirons alors 1 moutarde au Cassis 90 g Reine de Dijon pour vous remercier.

Le click and collect permet aux dijonnais de commander en ligne et de récupérer leur commande chez Carrefour, rue Chabot  (Centre ville) ou Carrefour, rue Angélique Ducoudray (proche du CHU). Ce mode de retrait est gratuit et valable même pour une commande d’une seule bouteille.

Cela évite les temps de livraison et vous êtes libre de récupérer votre commande quand vous le souhaitez 7 jours sur 7 pendant les larges horaires d’ouverture de ces deux Carrefour.

Nous vous informerons dès que la commande sera disponible dans le magasin préalablement sélectionné.

Pour vous remercier d’avoir choisi ce mode de retrait, nous vous offrons 1 moutarde au cassis 90 g Reine de Dijon (une autre façon de déguster la Crème de Cassis !).

Parfois, l’informatique est capricieux… Contactez-nous soit par mail : briottet@briottet.fr, soit par téléphone les matins du lundi au vendredi entre 8h et 12h au 03 80 66 18 59.

Nous ne sommes pas équipés ni habilités à recevoir du public, désolés…
N’hésitez pas nous suivre sur facebook Facebook Briottet

Oui, nous pouvons panacher les cartons avec plusieurs parfums ou formats de bouteille.

Nous vous remercions de nous adresser une demande par mail ou téléphone en nous précisant votre lieu de résidence.
Tel : 03 80 66 18 59
Mail : briottet@briottet.com

Oui, nous pouvons personnaliser vos étiquettes.
Nous pouvons y ajouter par exemple votre logo en noir et blanc, les prénoms des mariés, la date…
Contactez-nous sur : briottet@briottet.fr

Contrairement aux vins, la dernière liqueur fabriquée sera la meilleure.
Vous pouvez conserver nos liqueurs plusieurs mois (voire un an), sans risque, seulement elles perdront un peu de leur puissance aromatique au fil du temps.
Par ailleurs, Il est à noter que nos produits sont élaborés sans conservateurs et ont donc tendance naturellement à s’altérer dans le temps (surtout les fruits rouges).

Pour mieux les conserver, le réfrigérateur est idéal ; à défaut, un endroit sec, à l’abri de la lumière assurera une bonne conservation.
Seules les liqueurs de Caramel 18% et liqueur de Chocolat 18% sont à conserver impérativement au réfrigérateur dans les 6 mois après ouverture.

Vous trouverez nos produits en épiceries fines ou chez un caviste partout en France. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le caviste le plus proche : briottet@briottet.fr
Par contre, ne nous cherchez pas en grande surface, vous ne nous trouverez pas !

Nous vous remercions de nous adresser une demande par mail ou téléphone et nous vous indiquerons le point de vente le plus proche de chez vous.
Tel : 03 80 66 18 59
Mail : briottet@briottet.com

Depuis le 1er janvier 2012, tous les alcools de plus de 18% sont soumis à une taxe « cotisation sécurité sociale » qui se calcule selon le volume et le degré d’alcool du produit.
Cette cotisation augmente chaque année (elle est indexée sur l’inflation). En tant que producteur d’alcool, nous collectons cette taxe (comme la Tva) et nous la reversons chaque mois à l’Etat.
Quand vous achetez à un caviste par exemple, le caviste a déjà payé cette taxe et l’a inclus dans son prix de vente, c’est pourquoi elle n’apparait pas sur votre ticket.
Elle se calcule de la manière suivante : Cotisation 2018 : 5.59 euros le litre d’alcool pur soit pour une bouteille de cassis 20% de 70cl : 5.59 € x 20% x 0.70 = 0.78 euros à ajouter au prix de la bouteille, soumis à la TVA.

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