Retour
02 Août 2023
les spiritueux en France

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est rendu à la dernière assemblée générale de la Fédération Française des Spiritueux le 4 Juillet 2023. Quand on regarde les chiffres du commerce extérieur français, on comprend mieux les raisons de son déplacement. En effet, le secteur des vins et spiritueux est le deuxième contributeur à l’excédent de la balance commerciale derrière l’aéronautique. Autant le secteur du vin est bien connu des Français, autant les spiritueux le sont moins. Qu’entend-on par spiritueux ? Les liqueurs font-elles partie des spiritueux ?

Vous avez dit Spiritueux ? Que signifie le terme Spiritueux ?

Quand on parle de spiritueux, il est question de boissons spiritueuses. Une boisson spiritueuse est obtenue soit directement par distillation de produits fermentés naturellement, soit par macération de végétaux dans de l’alcool éthylique ou des distillats d’origine agricole.

Le titre alcoométrique minimum des spiritueux est de 15 % vol et il n’y a pas de maximum. Ainsi, quand on parle de spiritueux, on ne parle pas de vin. Pour aller plus loin 👉 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-boissons-spiritueuses
Cette grande famille des spiritueux regroupe 44 catégories dont les plus connues sont le rhum, la vodka, le cognac ou encore les liqueurs.
La France avec ses 700 millions de litres produits est le premier producteur de spiritueux de l’Union Européenne. Les spiritueux français sont reconnus à travers le monde et nous pouvons en être fiers. En 2022, le chiffre d’affaires des spiritueux réalisé à l’export atteint 5.4 Milliards d’euros.
Cocoricooo ! 🐓

Les liqueurs sont-elles des spiritueux ?

Oui, les liqueurs font partie de la grande famille des spiritueux. En plus de respecter la définition d’une boisson spiritueuse, le taux de sucre est réglementé. Une liqueur doit avoir minimum 100 grammes de sucre par litre. Les crèmes sont une sous-catégorie des liqueurs avec minimum 250 grammes de sucre par litre. Quand l’exception est la crème de cassis avec 400 grammes de sucre par litre.

Pour plus d’infos sur le sujet des crèmes et des liqueurs, visionnez notre Foire aux Questions ! Nous répondons à toutes vos questions sur les crèmes et liqueurs Briottet… Et plus encore !

D’ailleurs en parlant de crème de cassis, le Cassis de Dijon fait partie des 51 indications géographiques présentes sur le secteur des spiritueux français.

Au niveau des chiffres, les liqueurs représentent 10 % du total des exportations françaises de spiritueux, en progression de 14 % sur 2022. Les liqueurs sont un vrai savoir-faire français. De plus, elles plaisent beaucoup à nos voisins étrangers. Nul doute que les liqueurs Briottet ont de beaux jours devant elles !

En savoir +
La Maison Briottet recrute !
La Maison Briottet mise à l’honneur par Europe 1 dans l’émission « Le Marché de midi »