L’aventure démarre avec James Demontry et sa maison de vin. Mais l’histoire familiale débute avec Jules Theuriet. Il est installé au 12 rue Berlier à Dijon, c’est à dire dans les locaux actuels de l’entreprise. Jules a une fille qui s’appelle… Juliette !
En 1897, Juliette Theuriet épouse Edmond Briottet. L’entreprise s’appelle alors « Maison E. Briottet-Theuriet ».
Edmond Briottet reprend l’affaire de son beau-père et délaissera le nom de Theuriet. Il garde uniquement « Edmond Briottet » comme marque.
Pour l’anecdote, Edmond s’appelle en réalité Antoine. Il n’aime pas son prénom et se fait appeler « Edmond », qui n’est même pas son deuxième prénom ! Coquet, peut-être !… Mais Edmond gère très bien l’entreprise. L’entreprise passera les deux guerres sous son autorité.
André Briottet, la 3ème génération continue l’aventure familiale. Puis Jean Briottet reprend l’affaire de famille. Jean est très impliqué dans l’Interprofession et œuvre à la défense de la Crème de Cassis avec ses confrères.
Gérard Briottet intègre à son tour la maison. Il modernise l’entreprise et remplace les cuves béton et émail par des cuves en inox. Il achète la première chaîne d’embouteillage en 1983. Jean son papa est très inquiet de ces lourds investissements. Mais Gérard évite le drame familial en développant la partie commerciale. Il initie notamment l’international et exporte la Crème de Cassis.
La dernière génération en place innove. Elle forme un duo de frère et sœur. Vincent et Claire, les enfants de Gérard intègrent la maison en 2010. Pendant 4 ans, ils occupent différents postes au sein de l’entreprise. Ils apprennent aux côtés de leur papa la partie production ainsi que la partie administrative.
Depuis 2014, Vincent et Claire co-dirigent Briottet. Ils ont à cœur de poursuivre le travail de leurs aïeux. Leur ambition est de développer l’entreprise tout en conservant authenticité et savoir-faire artisanal.