Est-ce que les Liqueurs françaises vont faire partie du Patrimoine de l’UNESCO?
La liqueur française fait partie de notre patrimoine grâce à différentes maisons perpétuant le savoir-faire artisanal du liquoriste. La crème de cassis de Dijon en est un produit phare et un emblème fort de la région Bourgogne. Elle est l’ingrédient star du Blanc cassis, boisson bourguignonne à base de liqueur de cassis et de vin blanc sec.
Qu’est-ce que la crème de cassis ? Pour fabriquer de la crème de cassis, il faut des baies de cassis, de l’alcool et du sucre. Chez Briottet, nous utilisons la variété de cassis le ‘Noir de Bourgogne’. Et oui, il s’agit de la plus pure des variétés pour une liqueur artisanale de qualité. D’ailleurs, nos liqueurs sont en indication géographique Cassis de Dijon, depuis sa reconnaissance en 2013 par l’INAO. En effet nous respectons le cahier des charges Cassis de Dijon et faisons même encore mieux.
En savoir plus sur les ingrédients de nos liqueurs
Plus largement, la liqueur française fait partie intégrante du patrimoine culturel de la France et elle représente un véritable héritage. Elle est donc aujourd’hui candidate pour être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, portée par le Syndicat français des liqueurs, avec l’exemple de la crème de cassis de Dijon.
Depuis 2022, le syndicat des producteurs de crème de cassis de Dijon suit les démarches pour cette inscription et le mois de janvier 2024 était crucial. La rédaction d’une fiche inventaire est indispensable pour répertorier le savoir et le savoir-faire autour de la liqueur de cassis. Elle permet de prouver son impact culturel dans la région Bourgogne et au-delà.
Les acteurs de la filière et des représentants du ministère de la culture se sont ainsi réunis à Nuits-St-Georges pour défendre le savoir-faire, l’héritage et les vertus de cette liqueur artisanale. Le but est de mettre en avant l’histoire centenaire de la liqueur française, et en particulier la Crème de cassis de Dijon.
Que contient cette fiche inventaire ?
Elle rassemble différents critères importants pour inscrire la liqueur française au patrimoine :
Elle doit être portée par une communauté.
Elle se transmet de génération en génération.
Elle est traditionnelle et se recrée en permanence.
Elle procure un sentiment d’identité.
Des critères que remplissent les derniers fabricants liquoristes de Dijon dont la Maison Briottet !
L’inscription de la liqueur française au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO serait une récompense et une vraie consécration pour le secteur ! Cela met en lumière le savoir-faire historique des agriculteurs et des liquoristes qui travaillent main dans la main pour transmettre cet héritage.
Alors, en attendant que le dossier soit étudié… Rendez-vous fin juin 2024 pour connaître le verdict !
Pour en apprendre davantage sur cette candidature et sur les différentes étapes et prérequis pour être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, vous pouvez visionner ce reportage qui donne plus de détails.