Retour
20 Avril 2021
Cassis-Dijon-Syndicat-claire-briottet

Après deux ans de combat et de poursuites judiciaires, le Cassis de Dijon vient de gagner face à la Chine. D’ailleurs, nous venons de passer à côté d’une belle aberration!

Figurez-vous que nous aurions pu avoir des bouteilles de liqueur ou de vin avec une mention « Dijon » mais produites en Chine… Cela vous parait improbable ? Et bien pas tant que ça. Une entreprise chinoise avait déposé en 2019 une marque « Dijon » dans la classe 33 « Vins et Spiritueux ». En d’autres termes, cela signifie que cette entreprise pouvait fabriquer du vin ou par exemple une crème de Cassis en indiquant Dijon. Ainsi vous comprenez la confusion possible entre un produit Français fabriqué à Dijon et un produit fabriqué en Chine. Mais une action en justice aux côtés de l’Inao nous a permis d’éviter ça !

Rappelons que l’indication géographique Cassis de Dijon signifie bien que nous fabriquons la liqueur sur la commune de Dijon. D’ailleurs c’est l’un des critères strict du cahier des charges de l’Indication Géographique.

Et quand les producteurs de Cassis de Dijon se battent ensemble pour défendre leur savoir-faire et un véritable patrimoine régional, ça fait du bruit ✊  

Ces derniers jours, le Cassis de Dijon dépasse les frontières de la Bourgogne et fait parler de lui un peu partout en France…

Bon, on s’arrête là, vous avez compris l’idée

En savoir +
Un soupçon de Crème de Cassis de Dijon
Quand The Guardian cite Briottet