Un article de Traces Ecrites, site dédié à l’information économique sur l’Est de la France, vient de faire un focus sur l’association PIBFC. PIBFC, comprenez Package In Bourgogne-Franche-Comté, est l’association regroupant les acteurs de la filière emballage en Bourgogne-Franche-Comté. Traces Ecrites utilise la photo du sac Briottet pour illustrer son article.
La maison Briottet est adhérente à l’association mais pourquoi choisir son sac en particulier ?
Le sac Briottet ou comment allier esthétisme et écoconception ?
Pour conditionner nos bouteilles de liqueurs, nous utilisons des cartons fabriqués localement à 40 km de l’entreprise. Nos cartons sont d’ailleurs issus de matières recyclées. Mais, quand un client achète moins de 6 bouteilles, nous avons alors besoin d’un sac. Notre défi est de proposer un sac à la fois joli, solide et respectueux de l’environnement.
Pour l’esthétisme, c’est (presque) la partie la plus facile. Nous avons notre charte graphique et une graphiste dijonnaise.
Pour l’écoconception, il faut penser réduction de la matière. Notre sac a donc juste la quantité nécessaire de matière pour supporter 3 bouteilles mais pas plus !
Ensuite, il faut choisir un matériau durable. La meilleure option est le sac en papier issu de forêts gérées de manière responsable. Pour l’impression du sac, nous faisons le choix de ne pas mettre de pelliculage. L’absence de pelliculage évite l’utilisation de polypropylène ou polyéthylène couramment utilisés pour cette technique.
Ainsi le sac Briottet est à la fois beau, biodégradable et recyclable. Son petit plus ? Même les anses du sac sont fabriquées en papier recyclable !
Pourquoi adhérer à Package In Bourgogne-Franche-Comté ? Quel intérêt pour la Maison Briottet ?
Comme le rappelle Traces Ecrites, la région Bourgogne-Franche-Comté est la première de France pour l’emballage métallique et la troisième pour le bois. De nombreux acteurs de la filière emballage sont localisés en Bourgogne-Franche-Comté, fief de la maison Briottet. L’association PIFBC fédère les différents acteurs de la filière qu’ils soient producteurs ou consommateurs d’emballage. C’est aussi l’occasion d’échanger autour de sujets majeurs comme la RSE, l’éco-conception ou encore la législation.
Pour la Maison Briottet, adhérer à PIBFC permet de connaitre et collaborer avec des acteurs locaux. Pour exemple, deux adhérents de l’association sont aussi des fournisseurs comme Saica pour nos cartons ou Cartoneo pour nos étuis. En effet, nous avons à cœur de travailler localement dès que cela est possible pour une production et une consommation responsable.